lundi 30 juillet 2012

One year after Scotland

Dans quelques jours, ça fera très exactement un an que je suis allée en Ecosse, pendant 9 jours avec Flo. Comme à son habitude, monsieur avait préparé une carte avec tous les endroits qui nous intéressaient. On a loué une voiture pour pouvoir faire un grand tour du pays et pour ne pas être bloqués dans notre voyage.

C'était un peu une "grande aventure pour moi", parce que c'était la première fois que je prenais l'avion. J'étais morte de trouille à l'idée de me retrouver dans un truc qui ne touche pas la terre (oui, j'ai peur de l'avion, et pas qu'un peu). Je me suis forcée parce que je voulais vraiment partir, voir autre chose que ma région merdique. On a pris le vol Beauvais-Prestwick vers 21h je crois. J'étais tétanisée, et je crois bien que pour l'instant, c'est la chose qui m'a fait le plus peur de toute ma vie (bon j'vous vois venir, vous foutez pas de ma tronche, à chacun ses phobies). Donc dans l'aéroport, j'étais vachement rassurée hein, j'ai dû aller au petit coin au moins 5 fois en même pas une heure, alors que j'arrive à y aller genre 3 fois par jour, c'est pour vous dire. Heureusement que mon homme était avec moi sinon j'aurais pas pu le faire toute seule. Dans l'avion, je m’assois côté couloir. Et je crois bien que si j'avais eu assez de force dans les mains, j'aurais fait exploser celle de Flo (pardon ♥). J'ai jamais eu les mains aussi moites et autant de tremblements, c'était un truc de dingue. Pendant 1h30 j'avais limite les larmes aux yeux, mais je me retenais pour éviter de péter un câble. Je pense que j'aurais moins stressé si j'avais pu voir le ciel mais il faisait déjà noir. Donc musique à fond dans les oreilles, et main serrée à moooooort.

Arrivés à Prestwick, on se pose dans le hall de l'aéroport pour "dormir". Fauteuils méga pas confortables, donc j'ai quasiment fait une nuit blanche. Le lendemain à 8h30, on est allés chercher la voiture qu'on avait loué à Ayr, et zou, le périple commence. Bon, pour ne pas vous mentir, je ne me souviens pas de tout hein, ça fait un an et on a fait à peu près 2000km, donc j'ai beaucoup d'images en tête, mais je ne peux pas coller un nom de ville à chaque photo.


Jour 1:
On est  partis sous la pluie jusque Perth, où on est allés faire quelques courses, et j'en ai profité pour faire des provisions en thé (du thé qu'on trouve pas en France bien-sûr ^^) et en jelly et jelly beans ♥. On reprend la route pour aller vers Dunkeld et Birnam où on s'est arrêtés. Et là, je suis tombée sur un cimetière. Et j'étais sur le cul. Je suis assez fascinée par ce genre d'endroits, mais rares sont les cimetières français qui me donnent envie de prendre des photos pendant des heures. Mais là, c'était vraiment beau, des pierres tombales avec des nœuds celtiques (forcément) entourées d'herbe. C'est autre chose que les tombes froides en marbre qu'on trouve ici. Je vous laisse voir ça :




Plus tard dans la journée, on est allés se balader le long des rivières Tummel et Garry, avec pleins de ponts et une cascade à la fin du parcours. Des prairies bordaient les chemins, et on pouvait deviner que des vaches des Highlands étaient passées par là.


 Mon premier vrai fish'n'chips, dégusté à Blair Atholl.

 
 
 Après avoir mangé, on a repris la route pour s'arrêter à Kincraig pour dormir.




Jour 2:
Réveillés par les moutons, on reprend la route assez tôt le matin pour aller au Highland Wildlife Park (oui, avec plein de bestioles, notamment un panda roux qui n'a fait que pioncer et j'ai même pas pu voir sa bouille :(. Tant pis pour lui, j'ai trouvé une peluche trop chou à son effigie). Le parc était en deux parties: une en voiture où on voyait des bisons, des sortes de lamas (je ne sais pas exactement si s'en était), et une autre partie à pied, avec des loups, des singes, des tigres ou encore des chouettes ♥. (Je vous met le facebook du parc ici, si vous voulez voir des photos. Je n'en posterai pas, sauf si vous me suppliez xD).

Ensuite, on est allés visiter Clava Cairns, qui sont des chambres mortuaires constituées de menhirs.


Premier arrêt dans une "grande ville" pendant quelques heures: Inverness, pour aller chercher quelques souvenirs et visiter un peu. Ça n'a pas autant de charme que les paysages des Highlands mais bon ^^. Après presque une journée sans pluie, ça recommence, on continue la route et on se cherche un endroit pour pouvoir dormir.


Jour 3:
On repars jusque Golspie, où on fait une pause pour admirer le paysage (et on a du bol, parce qu'il fait beau). Et on file vers le nord de l'Ecosse, pour aller sur la côte. On va visiter les ruines du Castle Sinclair Girnigoe, juste au bord des falaises.

 
Le soir, on a dormi à Dunnet Head, l'endroit le plus au nord du royaume uni (sans compter les îles Orcades). Et je peux vous dire que j'ai dû voir le plus beau couché de soleil de ma vie.



Jour 4:
On a passé beaucoup de temps en bord de mer, vu qu'on longeait la côte nord, de John O'Groats jusqu'à Faraid Head


L'eau était bleu turquoise, même pas besoin d'aller en Guadeloupe (bon j'avoue, c'est pas les mêmes températures hein).
Les falaises sont vraiment flippantes, mais j'vous raconte pas le bonheur pour les photos.
 Ici, The Old Man of Stoer.



 Un de mes endroits préférés du voyage, dont je ne sais plus le nom malheureusement. J'ai essayé de faire un câlin à un mouton mais ces saletés se laissaient pas attraper >___<. Ils préfèrent aller manger des herbes sur les falaises (je ne sais pas si vous verrez bien sur la photo juste en dessous, mais ils sont vraiment sur genre 5cm de pierres).



 Sur cette photo là, on sortait une grotte où on pouvait aller avec un guide dans un bateau, mais on avait pas assez d'argent pour faire la visite.



Eh sérieux, ça donne pas envie ça comme paysage ? On s'étonne que j'aime pas ma région, mais franchement quand tu vois ça, après t'as plus envie de rentrer chez toi quoi >_<.



Les routes étaient aussi larges que la voiture et tous les 300 mètres à peu près, il y a un "mini parking" pour laisser passer les voitures. On s'est fait une belle frayeur en roulant sur une motte de terre, la voiture a dû faire du 2 roues pendant quelques secondes (et mon cœur a failli lâcher xD).

Un deuxième endroit qui m'a bien marquée: les ruines du château d'Ardvreck, au bord du Loch Assynt. Bon, vous commencez à me connaître, je raffole d'urbex, et les ruines de châteaux font aussi partie des lieux que j'adoooooore visiter. 



Jour 5
On va enfin voir le Loch Ness. En gros: la pompe à fric de l’Écosse. C'est super beau, mais c'est blindé de touristes, et c'est vraiment dommage. On a pas vu Nessy, alors on en a ramené un petit exemplaire à la maison ^^.


L'ïle de Skye, encore avec des falaises de malades, et une jolie petite rivière qui se jette dans la mer en faisant une cascade gigantesque (c'est un peu pour la voir qu'on est allés sur l'île), qui a pour nom Kilt Rock. On dormira sur le parking situé juste à côté.


Jour 6 :
Notre deuxième et dernier jour sur l'île. Mon homme part en rando sous la pluie pendant deux heures pendant que je pionce dans la voiture. L'après-midi, le beau temps revient, et on part au port de Mallaig pour prendre le ferry et revenir de l'autre côté de la mer.

 

Je ne sais pas si vous reconnaîtrez ce château, qui n'est autre que le Eilean Donan Castle, là où a été tourné le film Highlander. On est restés à l'extérieur, avec les gros tas d'algues qui puaient la mort (HAHA), parce qu'il me semble que l'entrée était payante, forcément, et on avait presque plus d'argent. Et puis de toute façon, je pense que l'extérieur vaut plus le coup que l'intérieur.
En France, les gars qui font la manche font de la guitare, du synthé, de l'accordéon. Bah en Ecosse, ils font du bignou, et t'as envie de leur faire avaler quand ils font des fausses notes (et j'dirais pas par quel orifice hein, mais vous devez vous en douter xD) .

  

On redescend vers notre point de départ, et on arrive dans la vallée de Glen Coe, où on a passé la nuit.


 

L'église de Glenfinnan était trèèèès photogénique, donc je me suis sentie obligée de la prendre en photo. Elle est située tout près du fameux pont d'Harry Potter (que je n'ai pas en photo parce qu'il est caché par les arbres, et vu que je fais 1m20 les bras levés et debout sur une chaise, j'ai pas vu grand chose).



 Jour 8 & 9:
La fin du voyage se fait sentir, et on arrive à Ayr, la ville où on a loué la voiture. On squatte la ville pendant les deux jours restants, on glandouille sur la plage pour prendre des photos et marcher un peu, on va chercher à manger pour éviter de crever la faim (ces salauds ont de la häagen Dasz strawberry cheesecake... j'peux vous dire qu'elle est méga bonne, on s'est enfilé un pot à 2 pour notre goûter :D



On reprend donc l'avion le 10ème jour dans l'après midi, où j'ai enfin pu voir les nuages. Bon j'étais toujours stressée à mort, et quand l'avion est  redescendu, j'ai senti comme quand on prend une bosse en voiture (je sais pas si vous voyez l'effet que ça fait). Et j'ai été prise de panique, alors que tout le monde allait bien dans l'avion. Du coup j'ai eu la gerbe pendant presque 3 semaines après la fin du voyage (génial hein -__-).
Mais bon à part l'avion, que je ne suis pas prête de reprendre, c'était vraiment super, j'ai jamais vu des paysages aussi  beaux.

Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des trucs hein, mais comme j'vous ai dit, c'était il y a un an alors ça me fait une excuse u__u.

Si vous voulez voir plus de photos, c'est ici :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire